actu

Cinemed 2019 : Montpellier plus que jamais capitale du Cinéma Méditerranéen

41 ans, déjà ! Cela fait déjà plus de quatre décennies que ce festival lancé par Henri Talvat et ses amis du Ciné Club.

Pour cette nouvelle édition, beaucoup de choses ont changé. Après 3 ans de bons et loyaux services, Aurélie Filipetti a cédé sa place de Présidente du Cinémed. L’action menée par l’ex Ministre sous François Hollande a été saluée par Philippe Saurel.

Assurément, le nouveau Président du Festival ne laissera personne indifférent. Il s’agit de l’inimitable Maire de Palerme et « ami » de Philippe Saurel, l’italien Leoluca Orlando. Aussi imposant physiquement que verbalement prolixe, l’édile était présent en ce début du mois d’octobre pour la conférence de presse au cœur de l’Hôtel de Métropole de Montpellier.

Le parterre de journalistes présents n’était pas déçu d’être venu. Et pour cause, l’élu transalpin a notamment rappelé qu’il a tourné dans son enfance, « dans plusieurs petits films en Allemagne ». Une annonce qui a suscité l’envie, de la part des médias présents, de découvrir prochainement ces films-là. Un espoir rapidement douché par l’édile italien qui a affirmé que « sous sa présidence, aucun extrait ne sera diffusé au Festival »

Une remarquable programmation

Plus de 40 films seront diffusés durant la semaine de cette nouvelle édition. Plusieurs réalisateurs mondialement connus et reconnus seront présents cette année, notamment Costa Gavras qui présentera « Adults In The Room », pour la soirée d’inauguration, au Corum. « Gloria Mundi » du réalisateur provençal Robert Guédigian sera également diffusé le 24 octobre au Cinéma Diagonal, pour le plus grand plaisir des cinéphiles montpelliérains et francophones.

Qui dit festival, dit compétition. Pas moins de 40 films seront cette année en lice pour remporter l’un des différents prix remis lors de la soirée de clôture. 10 longs métrages ont été retenus par les organisateurs ainsi que 22 courts-métrages et 8 documentaires. Le programme s’annonce décidément particulièrement alléchant pour cette nouvelle édition.

La billeterie est d’ores et déjà ouverte à quelques jours du début du festival. Le prix d’une place a été fixé à 7.50 euros pour un film. L’organisation a par ailleurs fait savoir que des carnets de 5, 10 ou 20 places ont été mis en place. Les tarifs y sont avantageux. Le Pass Festival permettant d’assister à tous les films a été mis en vente à 85 euros.

Toutes les infos sur le festival sont à retrouver sur : https://www.cinemed.tm.fr/  Facebook :  https://www.facebook.com/cinemed.lofficiel                                                      Twitter :   https://twitter.com/Cinemed1

 

par : Charles Dos Santos.

 

 

Catégories :actu, Culture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s